J’en parle avec presque tous les parents qui viennent au studio : Ma façon de procéder lors d’une séance, c’est d’avant tout m’adapter à bébé. Ses besoins sont ma priorité, et si vous êtes déjà passé au studio vous le savez : La patience que j’applique avec votre petit est le maitre mot.
J’ai vu passer sur Facebook dernièrement des vidéos où le métier de photographe de nouveau-né a été fortement discréditer : Pièce surchauffée, enfant gavé pour l’endormir de force, physiologie non respectée. Sachez qu’un nouveau-né aussi petit soit-il ne mangera pas si il n’a pas faim, et pleurera si la situation ne lui convient pas. C’est aussi pour cela que toutes les poses ne sont pas faisables avec tous les bébés. Tout est toujours mis en oeuvre pour calmer votre enfant.
Le studio est chauffé à 26°, pour le bien-être de bébé qui sera nu ou peu habillé pendant la séance. Il est important de maintenir sa température corporelle, n’oublions pas qu’ils sortent d’un cocon chaud et douillet dans le ventre de maman.
J’ai des parents plus angoissés que d’autres, surtout lorsque c’est un premier enfant. S’imaginer sortir de la maison avec un nouveau-né de moins de 15 jours, ça peut faire peur. » Et si bébé doit manger ? Et si il pleure ? Et si je dois allaiter ? » sont des questions récurrentes. Le temps de séance est très variable d’une fois à l’autre principalement pour toutes ces raisons : Impossible de savoir à l’avance si bébé devra ou non manger. Je conseille de faire manger bébé en arrivant, mais cela reste très aléatoire. Si c’est une heure avant votre séance parce que son rythme est tel qu’il doit manger à 9h, ainsi soit-il. Un nouveau-né peut être très sensible à la manipulation, cela peut leur ouvrir l’appétit plus qu’à la maison. Les nouveaux-nés mangent souvent une tétée de plus lorsqu’ils viennent au studio, pour la simple raison qu’ils sont sollicités bien plus qu’ils ne le seraient à la maison. Répondre à ce besoin est fondamental. Si vous allaitez, vous serez dans votre confort dans le coté salon du studio, et vous pourrez mettre bébé au sein autant de fois qu’il en ressent le besoin.
Le bruit : Au studio, il y a la musique, mais aussi un bruit blanc » Shhhhhhh » en continu. Les nouveaux-nés aiment être dans un environnement de vie où il y a du bruit, cela l’apaise particulièrement. Tout est mis en place pour que votre bébé se sente en sécurité.
Pourquoi l’emmaillotement ? La plupart des nouveaux-nés ont ce besoin inné d’avoir les membres repliés, comme dans le ventre de maman. La peur du vide, appelée réflexe de Moro, est normale chez les petits et se soulage par le rassemblement des jambes et des bras. Ainsi, l’emmaillotement est une technique ancestrale permettant d’apaiser bébé. J’utilise ceci à toutes les séances nouveaux-nés, notamment pour leur bien être mais aussi dans un but esthétique. Cela ressemble à ma méthode de travail, comme vous pouvez le voir à travers mes photos.
Les poses sur le ventre sont réalisée majoritairement avec un bébé endormi, par soucis de sécurité. C’est pourquoi je privilégie les rendez-vous avant 15 jours de vie. Certaines poses sont réalisées par montage, comme je vous le mentionne, la sécurité est ce qui compte par dessus tout. Je vous en parlais également dans mon article » Pourquoi choisir un photographe spécialisé ? « . Prenez toujours en compte l’expérience et les formations que votre photographe de nouveau-né a avant de confier votre bébé.
Votre confiance et votre calme joue un rôle majeur dans l’expérience de la séance nouveau-né. Les bébés ressentent les tensions et les émotions, ce qui leur permet de connaitre un peu plus l’environnement dans lequel ils se trouvent. La confiance absolue en ses parents le poussera à ressentir leur calme ou au contraire leur stress. Détendez-vous, c’est un moment où votre enfant sera choyé et dont vous gardez un souvenir toute votre vie.
À bientôt, Laura