La séance grossesse à partager en famille, avec le futur papa ou avec les ainés est un moment unique à vivre. Cependant, plusieurs petites choses peuvent être mises en place pour préparer son ou ses enfants à la participer joyeusement à la séance photo.
Dans la lignée de la préparation à l’arrivée de bébé que vous faites déjà à la maison, l’explication de la présence du petit frère ou de la petite soeur dans le ventre de maman aide beaucoup à faire participer l’ainé à la séance grossesse. Ainsi, sous des invitations telles que » fais un petit bisous à ton petit frère » , » fais un câlin au bidou de maman » ou encore » raconte-lui un secret » , l’ainé se prend au jeu sans trop s’inquiéter qu’on le prend en photo. Pour que ça marche, l’enfant doit évidemment comprendre que la dessous se cache un petit bébé qui sera là dans les semaines à venir.
Accepter que l’enfant vive l’instant dans sa singularité, à sa manière. Même si on rêve de photos complices tout au long de la séance, c’est peut-être simplement trop en demander. On se focalise sur un joli moment, un partage, une invitation à participer. Pour que la complicité se voit, elle doit se vivre et le plus important c’est que vous passiez un joli moment ensemble.
La préparation à la séance apporte alors beaucoup, l’enfant sait avant d’arriver où il va et pourquoi on y vient. Cela désamorce souvent la peur de l’inconnu.
Une jolie promesse pour l’après-séance basé sur ses petits plaisirs permet aussi une participation collaborative. C’est toujours chouette de savoir qu’une petite récompense est à la clef et je pense qu’il est important de garder à l’esprit que toute la séance doit être basée sur votre relation à vous : Confiance et patience.