La photographie s’étend sur bien des domaines différents, et parmi eux le nouveaux-né. Plus que de simples modèles, les nouveaux-nés demandent une connaissance de leur physiologie et de leurs besoins. Il est important de respecter un protocole de sécurité et d’hygiène, choisir avec soin le matériel et les accessoires à utiliser, être doter de patience, l’altruisme, de confiance et être à l’aise avec la manipulation de leur corps.
Pour beaucoup, la photographie est une passion grandissante qui devient souvent un petit boulot, ou une nouvelle perspective de carrière. Je comprends sans doute qu’une fois l’appareil entre nos mains, l’envie de photographier ne cesse de croitre. Le monde de la maternité et de la naissance touche beaucoup de monde puisqu’elle fait partie intégrante de la vie de chacun d’une façon ou d’une autre. Il y a pourtant un grand fossé entre photographier ses enfants ou son bébé, et prendre en charge celui de clients pour en faire de jolis souvenirs.
Premièrement, un bébé reste un être complexe et n’est, dans aucun cas, une poupée de chiffon que l’on manipule comme bon nous semble. Il y a une gestuelle spécifique et beaucoup de bon sens, mais aussi des formations faites par des spécialistes de ce milieu qui sont un élément primordial à la coordination entre la créativité et la sécurité de l’enfant.
Plus que photographe, le photographe de nouveau-né est un métier à part entière, avec ses spécificités et ses dangers. Confier votre enfant tout juste né à une personne non formée peut être potentiellement dangereux. Certaines poses nécessite un montage et un soutien particulier pour que bébé soit en sécurité, l’attention aux matières utilisées pour minimiser les risques d’allergies, les fournisseurs triés sur le volet, la température de la pièce où sera faite la séance pour que bébé ne fasse pas d’hypothermie, les techniques d’emmaillotement, les contenants minutieusement choisis également.
Choisir son photographe pour les photos de son bébé de quelques jours, c’est pouvoir lui faire entièrement confiance et être sur de repartir serein de ce moment qui doit être agréable pour vous. Pouvoir confier l’enfant dans les mains d’une personne qualifiée et sure de ses techniques, c’est le meilleur conseil à retenir.
La question du budget fait forcément surface, et la tentation peut-être grande de se tourner vers un débutant aux prix minuscules mais la qualité se paie et par là j’entends que les formations ont un prix ( plus de 1000€ pour un jour ou deux pour être exacte ), que les petites tenues réalisées à la main par des créateurs souvent européens ou américains coûtent entre 20 et 50€ la tenue, que chaque fond, chaque tissus, chaque bandeau a été choisi non par pour son prix mais pour sa qualité et son respect des enfants qui vont être en contact avec… Je vous invite à suivre cette démarche quant au choix de votre photographe. Le prix d’une séance comprend un travail complet de la prise de rendez-vous à la livraison des images en galerie, avec souvent une retouche minutieuse pouvant aller jusqu’à 30 minutes par photo. Chaque détail compte et devient la signature du photographe choisi, pour son style et pour sa démarche créative. Gardez à l’esprit qu’un professionnel est déclaré, ce qui sous entends assurance et protection : Ce n’est pas négligeable.
La séance nouveau-né, c’est le souvenir impérissable de ces précieux premiers jours de votre enfant et c’est ce que chaque photographe spécialisé dans ce milieu vous offrira comme service de qualité.
Partagez ces informations autour de vous si vous êtes convaincu comme moi que chaque parent doit être averti.
-> Réserver une séance et découvrir les tarifs
À bientôt, Laura.