La saison de l’automne est bien là, à nos portes, dans nos jardins et un peu aussi dans les coeurs. Une saison pour prendre le temps d’être en famille, de penser à ses futurs projets, de décorer la maison, de bricoler ensemble avec les enfants. Une saison en couleurs, en changement. La lumière du jour qui décline, dorée. Les journées qui raccourcissent au fil des jours, laissant plus de temps pour cocooner à la maison.
J’aime l’automne pour ses couleurs chatoyantes et les possibilités infinies de créer des photographies d’exception à cette douce période de l’année qui précède l’hiver. Un joli moment partagé, avec vos enfants, pour une grossesse et au détour d’une balade.
Je vous livre mes conseils pour une séance photo d’automne réussie.
Conseil N°1 : Les tenues
Une séance photo réussie passe forcément par le code vestimentaire pour apporter cette touche personnelle et créative à vos photos. La règle d’or, c’est d’éviter à tout prix les logos/phrases qui donnent une temporalité aux images dont on pourrait se lasser. Les couleurs neutres ( blanc / crème / taupe / gris pale … ) ou de saison ( Moutarde / rouille / Terracota / brun / Kaki… ) sont toujours une bonne façon de vous associer entre vous. L’important c’est d’avoir de la cohérence, pas ou peu de motifs et un assemblage de coloris qui fonctionnent ensemble.
Conseil N°2 : Les accessoires
Que l’on soit passionné de mode ou plutôt dans la simplicité, il y a toujours des accessoires qui peuvent suivre votre style habituel tout en apportant cette touche qui changera tout. Un bracelet fétiche, un chapeau en laine, un poncho pour les journées plus fraîches, des chaussettes hautes sur les enfants et même des salopettes si on veut rester très simple. Assortir ses chaussures ou son bonnet, c’est aussi donner une dynamique aux images finales.
Conseil N°3 : L'ambiance
C’est à nous de transmettre l’envie de jouer le jeux à nos enfants qui participent à la séance photo. Pour les mettre en condition, l’important c’est de procéder comme une balade, un jeu, un moment agréable où il peut avoir une certaine liberté de mouvements. Loin du coté figé/posé, on souhaite des photos spontanées qui sont le reflet pur de notre amour familial, de notre bulle de bonheur. Et si ça sort un peu du cadre qu’on s’était imaginé, tant pis, l’important c’est surtout de s’amuser.