Il y a des rencontres qui marquent plus que d’autres, des histoires qui touchent profondément à nos croyances en la vie et en son déroulement. Ma rencontre avec Charlotte s’est d’abord faite dans les mêmes conditions que pour les clientes habituelles : Des discussions par email, parfois par téléphone, un guide de préparation à la séance, un questionnaire aux réponses classiques de préférences et envies pour la séance photo prévue ensemble.
Lors de son arrivée au studio, elle s’est laissée directement guidée pour les tenues et les accessoires. À l’aise avec son corps et tout autant par la relation de confiance qui s’est installée très vite, elle m’a confié qu’elle avait le cancer du sein, à 30 ans, enceinte de 7 mois et que le lendemain commençait alors sa toute première chimio.
J’ai pris sa confidence pour une confiance complète en l’expérience qu’on allait vivre ensemble, pour immortaliser ce joli ventre rond et ce corps tel qu’il est à ce moment précis de vie, à l’aube d’un changement bien plus grand que dans une grossesse plus traditionnelle. Je me suis sentie émue, touchée d’avoir été choisie pour ce moment privilégié de partage, intense d’émotions.
Le sujet du cancer du sein, particulièrement chez les jeunes femmes, me touche profondément par mon expérience personnelle. Mon envie de sensibiliser à cette maladie qui touchent aussi la génération Y, les moins de 40 ans, existe depuis toujours. Confrontée à cette réalité dans ma vie privée, touchée en plein coeur de recevoir cette future maman pleine de vie au studio, m’a conforté qu’il faut en parler. Que c’est primordial de mettre ce sujet en avant pour notre génération de femmes. Parce que la connaissance des risques, le regard que l’on porte à son corps, l’importance d’être informé : Cela peut changer une vie. Mon envie de créer autour de la femme s’affirme encore avec mon projet d’expo dont je vous ai déjà parlé, projet totalement basé sur ce fragile sujet.
Charlotte m’a non seulement parlé de ce qu’elle traversait, mais elle m’a également permis d’en parler ici. Je trouve ça incroyablement courageux et je la remercie infiniment pour sa confiance.
C’est au début de sa grossesse qu’elle a senti dans sa poitrine une masse. Des évènements privés et les bouleversements qu’une grossesse apporte au corps de la femme, c’est difficile de savoir avec précision » que ce n’est pas normal « . C’est bien connu, la densité des seins change, la lactation se prépare… et l’avis médical va aussi en ce sens : Le corps change, c’est normal.
Au fil des mois, il faut se rendre à l’évidence, la masse a changé de volume de façon importante. S’en suivent les examens médicaux qui confirment alors : Le cancer du sein, enceinte, c’est possible.
L’important, c’est de penser à la vie, à l’après, au bonheur et de faire les choix du juste milieu pour se soigner, en protégeant bébé, en faisant des compromis sur la date d’accouchement. Tout juste aujourd’hui, ce bébé miracle est né ❤️
Je vous parle de son histoire, je vous dévoile un morceau d’intimité qui a été partagé lors d’une séance, mais pourquoi ?
Pour sensibiliser, dans un premier temps. Pour soutenir toutes les femmes qui traversent cette maladie en étant très jeune en se sentant seule et peu considérée par un système médical qui donne l’impression que ce n’est pas de notre âge. Il n’y a pas d’âge.
La prévention, l’apprentissage de la palpation, la surveillance et la connaissance de son corps : C’est tout de suite.
La raison principale de cet écrit, c’est que je fais ce métier pour mettre en valeur les femmes, qu’elles sortent avec un souvenir de leur grossesse mais surtout qu’elles vivent un moment pour elle, intense. Et j’ai rarement vécu une séance aussi riche que celle-ci, qui donne sens à ce métier magnifique. Vous êtes belles, peu importe votre morphologie, votre état d’esprit, votre vécu, vos difficultés : La femme porte la vie et Charlotte m’a encore prouvé que même dans les épreuves, l’amour maternel gagne toutes les batailles. J’ai vu sa force, son amour pour le petit bébé caché là dessous, j’ai senti sa détermination à vaincre pour l’amour, et ça m’a donné des ailes.
J’espère que ce post un peu différent vous aura apporté autant qu’à moi.
Merci pour votre lecture,
Laura