Photographe nouveau-né, tout un art
Il y a bien quelques petits secrets bien gardé pour pouvoir créer des images de nourrissons de quelques jours et il est important pour leur bien-être de savoir précisément les gestes à pratiquer, la douceur et la bienveillance qu’il faut avoir pour proposer ce type de photographies très spécifiques.
Secret numéro 1
Être photographe nouveau-né, c’est plus qu’être simplement photographe. C’est être au contact direct avec de tout petits bébés qui viennent de naître. Pour qu’une séance se passe bien, il faut pouvoir comprendre la physiologie du nouveau-né, sa manière de fonctionner dans ses besoins primaires. Cette connaissance, je la tire de nombreuses formations, d’apprentissages en continu mais aussi par mon expérience en tant que maman de deux enfants.
Secret numéro 2
La patience est l’une des plus grandes vertus pour un photographe nouveau-né. Ces séances photos sont rythmées par le bébé et ses besoins et peuvent alors prendre du temps. Chaque petite pose est minutieusement préparée à l’avance pour gagner alors du temps et pour pouvoir créer de jolies choses. Il est primordial d’aimer les enfants et les bébés pour faire ce métier-passion.
Secret numéro 3
Ambiance ! En référence aux secrets 1 et 2, les connaissances du tout-petit nouveau-né de quelques jours/semaines permettent de mettre en place tout ce qu’il faut pour qu’il se sente confortable dans l’espace du studio. Température adéquate, fauteuil pour allaiter ou donner le biberon, musique douce et bruits blancs qui apaiseront à coup sur votre petit coeur pour sa séance.
À ces petits secrets sont aussi lié une expérience de plusieurs années dans le domaine de la photographie du nouveau-né en studio. Tout est mis en place pour que l’expérience de la séance soit unique et magique pour vous et votre enfant. Des photos de qualité professionnelle vous sont remises en numérique et en tirage d’art pour que vous puissiez profiter de ces souvenirs et pour pouvoir les chérir toute votre vie.
Il est important de réserver votre séance à l’avance. Ainsi, votre place dans l’agenda est garantie une fois que bébé est né. En planifiant ainsi ensemble, nous avons le temps de prévoir la séance, le nécessaire à apporter, d’en savoir plus sur le déroulement d’une séance photo avec un nouveau-né. Vous recevrez un guide complet vous permettant d’en connaitre d’avantage, mais aussi des conseils pratique pour apaiser bébé avant sa séance photo.
Laura,
Photographe spécialisée dans la grossesse et le nouveau-né